Tamü, l'orang-outan © MNHN - F.-G. Grandin

Parrainez un animal de la Ménagerie

La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, accueille plus 1 200 animaux appartenant à près de 180 espèces (mammifères, oiseaux, tortues, lézards, serpents amphibiens ou encore arthropodes), dont un tiers est menacé d’extinction. Depuis plusieurs années, la Ménagerie s'associe à des programmes de préservation des populations en milieu naturel et participe à la conservation des espèces en hébergeant "des populations de sauvegarde".

Cinq espèces sont désormais à découvrir et parrainer : les orangs-outans de Bornéo, les binturongs, les pandas roux, les panthères des neiges et les chevaux de Przewalski.

Pourquoi parrainer ?

En devenant parrain des animaux de la Ménagerie, vous vous engagez en faveur de la conservation des espèces menacées et contribuez au financement du projet d’extension de l’enclos des orangs-outans de Bornéo.

Ce projet permettra à Nénette, Théodora, Tamü, Banggi et Java d’évoluer dans un espace cinq fois plus grand que celui d’aujourd’hui. Les orangs-outans sont classés en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2016.

Comment parrainer ?

Vous pouvez parrainer un ou plusieurs animaux mais aussi offrir un parrainage à plusieurs personnes, ils seront alors les bénéficiaires des contreparties de la formule de parrainage choisie.

Pour parrainer en ligne, sélectionnez l’animal à parrainer et la formule de parrainage et créez votre compte. Un email de confirmation de votre parrainage vous sera envoyé dès réception du don.

Pour parrainer par chèque, téléchargez le formulaire et envoyez-le complété avec votre chèque à l’ordre de « RR Mécénat du MNHN », à l’adresse suivante  :

Service mécénat – Hôtel de Magny – CP 24
Muséum national d'Histoire naturelle
57 rue Cuvier
75005 Paris

Il est également possible d’effectuer votre parrainage par virement. Pour cela, vous pouvez nous contacter à : contact.donateurs [@] mnhn.fr

Votre parrainage est valable pour une durée d’un an. Il sera traité dans un délai maximal d’un mois à compter de la réception de votre don. Ce parrainage est réservé aux particuliers.

Si vous êtes une entreprise et souhaitez effectuer un parrainage, merci de prendre contact avec nos équipes à l’adresse suivante : mecenat [@] mnhn.fr.

Les animaux à parrainer

Prêt(e) à parrainer ? Découvrez les animaux que vous pouvez parrainer !

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact.donateurs [@] mnhn.fr

Formules & contreparties

Pendant une année, vous recevrez des informations sur vos filleuls et sur la vie de la Ménagerie ainsi que des privilèges supplémentaires, en fonction de votre formule de parrainage :

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable. Votre parrainage est valable 1 an et renouvelable.

** Le pass annuel Ménagerie comprenant l’accès illimitée à la Ménagerie pendant un an, ce palier de don n’inclut pas d’invitations pour la Ménagerie.

*** Ce palier permet de bénéficier d’un pass annuel à la Ménagerie et d’une expérience privilège, mais n’inclut pas le moment privilège du palier inférieur.

Je fais un don

• Don de 20
  • Don de 50
  • Don de 100
  • Don de 350
  • Don de 1 000
  • Kit de bienvenue (fiche de présentation de l’animal + remerciements sur le site internet)
  • Des nouvelles des animaux par voie électronique
  • Certificat de parrainage et fond d’écran de l’animal parrainé
  • Remerciements sur le tableau des donateurs à la Ménagerie
  • 1 invitation pour la Ménagerie
  • 1 pass annuel à la Ménagerie + 1 moment privilège**
  • 1 pass annuel à la Ménagerie + 1 expérience privilège***

Soit 0 euros après déduction fiscale *

* Ce don ouvre droit à un reçu fiscal, si le domicile fiscal est situé en France, qui permettra au donateur de déduire 66% de la valeur du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Binturongs © MNHN - FG Grandin

Le groupe de la Ménagerie du Jardin des Plantes est composé de trois binturongs.

Né en 2017, Anjir, le mâle du groupe est joueur, sociable et n’aime pas être séparé de ses congénères.

Suwi, la jeune femelle également née en 2017, est un peu plus craintive que le mâle avec qui elle forme un couple.

Âgée de 19 ans, la doyenne Haya est calme et pacifique. Pour garantir son bien-être, elle dispose d’un enclos aménagé lui permettant de se déplacer plus facilement.